Aide à la création

Cumulus et la Fondation Coupleux-Lassalle, sous l’égide de la Fondation de France, dans le cadre du dispositif d’Aide à la création qu’ils ont imaginé en collaboration, sélectionnent chaque année quelques projets de créations musicales qu’ils soutiennent.

Les projets retenus bénéficient chacun des trois volets du dispositif d’Aide à la création :

• Cumulus apporte une Aide à la production à la structure qui porte le projet (producteur, producteur délégué). Le montant de cette aide dépend du budget de production du projet.
  • Cumulus finance la commande musicale qui fonde le projet. Cette aide financière, d’une montant de 6 000,00 euros, s’adresse au compositeur.
  • La Fondation Coupleux-Lassalle récompense les projets retenus par un Prix Coupleux-Lassalle. Le montant de ce prix est de 6 000,00 €.

Le dispositif, proposé à l’échelle européenne, s’attache à la hauteur des enjeux artistiques et à l’excellence des protagonistes du projet ; il favorise les collaborations internationales et est ouvert aux projets interdisciplinaires.

En 2013, dans le cadre du dispositif d’Aide à la création réalisé en collaboration avec la Fondation Coupleux-Lassalle, une commande est adressée à Ramon Lazkano, d’une œuvre pour ensemble sur un texte du poète Edmond Jabès. Cette œuvre sera créée en 2015 par l’ensemble L’Instant Donné et le Neue Vocalsolisten de Stuttgart.

En 2013, dans le cadre du dispositif d’Aide à la création réalisé en collaboration avec la Fondation Coupleux-Lassalle, une commande pour voix et électronique est adressée à Daniele Ghisi. Cette œuvre sera créée, en lien avec la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut, par l’ensemble Musica Nova en 2014.

Par ailleurs, Cumulus adresse chaque année au moins une commande à un compositeur. En 2012, une commande pour voix et cor a été commandée à Stefano Gervasoni. Kai Wessel, contre-ténor, et Olivier Darbellay, cor, créeront cette œuvre en juillet 2014.

En 2013, une commande pour quatuor à cordes, piano et électronique est adessée à Issam Krimi. Cette œuvre sera créée par le Quatuor Zaïde et Issam Krimi, piano, en juillet 2014.

Les demandes de dossiers de candidature à L’AIDE À LA CRÉATION sont à adresser à :

contact[at]association-cumulus.fr

Ou à :