Le mot du directeur

FORMAT RAISINS, deuxième édition

Concerts de musique classique, de musique baroque, de jazz, de musique du monde, musique contemporaine

Spectacles de danse, de jonglage

Dégustations de vins, promenades ornithologiques, visites d’entreprises et de lieux patrimoniaux

Tables rondes, témoignages, leçons publiques de musique, atelier de danse

Un portrait vivant du territoire réalisé par tous les partenaires de ce nouveau festival qui propose une idée élargie de la culture et qui place en son centre l’art, l’art du compositeur, l’art du chorégraphe, l’art de l’interprète, le savoir du vigneron, l’esprit de l'entrepreneur, la détermination des collectivités locales, la vision du mécène, la vivacité du tissu associatif.

Une invitation magistrale à l’échange et à la découverte, à la circulation des idées, à inventer l'avenir avec confiance.

Artistes du territoire, artistes de dimension internationale, artistes amateurs, enfants et jeunes qui aiment la musique et la danse, sont rassemblés dans une même programmation, sur un même territoire qui tient lieu de partition. Ils nous invitent à nous aventurer, entre les œuvres lumineuses de l’Ars Nova, les créations fulgurantes de Stefano Gervasoni, l'habileté ahurissante de Jérôme Thomas, les terroirs ensoleillés de Chavignol, l’architecture tempulaire du Prieuré clunisien, le groove d’Issam Krimi, les badineries d’Emilie Poingt et d’Antoine Mourlas, la fougue des Orchestres d’Harmonies, les faunes de la Fôret des Bertranges, les images dansées du Kerala, la Ferme du Port Aubry, la musique russe d’un quatuor au sommet, le jazz de poche, l'érudition du conteur géographe, les monstrueuses machines de Saint-Loup, les déclarations d’amour de Dolce Tormento, le Chant sphérique de Daniele Ghisi, les biscuits si craquants du Val de Loire, l’opus 32 du géant Beethoven, les robes et les saveurs des cépages ligériens…

à embarquer à bord des gabarres et des rabaskas, parcourir le fleuve et croiser peut-être, au détour d'un trait de lumière, Syrinx ou telle autre naïade aperçue dans un songe.

FORMAT RAISINS s'est donné la Loire pour diapason.

jean michel lejeune

FESTIVAL FORMAT RAISINS 2015

Format Raisins vous donne rendez-vous pour sa 3ème édition à La Charité-sur-Loire pour un festival exceptionnel de musique, de danse et d'arts plastiques du 25 juin au 12 juillet 2015.

Découvrez toute la programmation sur le site du festival Format Raisins.

Ce tout nouveau festival dresse le portrait d'un territoire et fait le pari de la création. 60 rendez-vous dans plus de 12 villes et villages, autour de la Loire.

Concerts, spectacles, danse, dégustations de vin, promenades ornithologiques, visites d'entreprises ... plus de 60 événements vous sont proposés pour la troisième édition de ce tout nouveau festival !

80 artistes, musiciens, compositeurs, danseurs, chorégraphes... parmi lesquels Nicolas Stavy, l'Instant Donné, Jaël Azzaretti, le Neue Vocalsolisten Stuttgart, Valérie Philippin, Magali Léger, Thierry Thieu Niang, Emmanuel Eggermont, Ronald Martin Alonso, Chœur Capriccio, Quatuor Zaïde ...

Décembre 2016